Extension de garantie : bon plan ou arnaque ?

{ Posted on 08:37 by Admin }
Ce week-end, on part à la chasse au nouveau frigo ! On se laisse charmer par les discours du vendeur, et celui-ci nous propose au dernier moment une extension de garantie. Faut-il accepter ou flairer la mauvaise affaire ? Réponse.


 Garantie à durée déterminée

Pour l’achat d’un produit d’électroménager ou de matériel hi-fi, le constructeur fournit obligatoirement une garantie pouvant aller de 6 mois à 2 ans afin d’anticiper toute panne. Mais de plus en plus, les grandes surfaces (histoire d’arrondir leur fin de mois) vous proposent une extension de cette garantie payante pour couvrir tout dégât jusqu’à 5 ans. Ainsi, si votre TV ou votre four vous lâche, le magasin se charge des réparations à ses propres frais ou propose un échange standard. A priori, l’offre est intéressante, mais cela en vaut-il vraiment la peine ?

En plus du coût de la garantie, il faut tenir compte d’une série de critères :

• Le prix d’achat du produit : pour du petit électroménager (cafetière, micro-ondes, etc.), cela ne servira pas à grand chose sachant que le prix de l’extension reviendra quasiment au prix d’un achat d’un nouveau produit. En revanche, cela peut-être pertinent si vous achetez un produit cher et que vous comptez amortir sur plusieurs années.

• Votre utilisation : vous allez utiliser votre machine tous les jours ? Une fois de temps en temps ? Si c’est la 2ème solution, il n’y a que peu de raison de prendre une extension compte tenu de la faible usure du produit.

• La technologie : l’exemple de l’ordinateur est le plus parlant car le secteur évolue vite. Ainsi ce n’est pas très rentable de garantir son PC sur 5 ans, sachant que d’ici là, vous pourrez profiter de technologies plus performantes sans forcément vous ruiner.

Enfin, lisez bien certaines closes du contrat de l’extension de garantie. Celui-ci doit prévoir une prise en charge totale du coût de la main d’œuvre et du remplacement des pièces. De plus, dans le cas d’une intervention à domicile, vérifiez bien que vous êtes dans la zone d’intervention de votre magasin. Si vous êtes à plus de 50km, on pourra vous exiger de payer un supplément. Donc un conseil, bien réfléchir à vos besoins avant de dire « oui » au vendeur.

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