Les zones de gratuité

{ Posted on 09:30 by Admin }
La zone de gratuité, également appelée « gratiféria » ou encore « magasin gratuit » est un endroit dans lequel on rapporte des objets. Il est également possible de s’y procurer des objets provisoirement ou de manière définitive, de les réparer ou d’en faire usage. Tout cela peut se réaliser sans qu’aucune contrepartie ne soit exigée. Il s’agit en gros d’un lieu ouvert où tout le monde est convié à prendre part aux activités.


La zone de gratuité et un endroit ou des objets délaissés sont stockés. Certains d’entre eux peuvent s’avérer indispensables pour certaines personnes, même s’ils ne le sont pas pour d’autres. Au sein de la zone de gratuité, on peut y découvrir différents objets abandonnés dans un placard ou oubliés à la cave depuis plusieurs années malgré leur utilité.

Récupérer, offrir, au lieu de jeter ou d’acheter

Dans la zone de gratuité, il n’est pas question de troc ou d’échange, ni de charité. Il s’agit d’un moyen efficace et pratique pour diminuer la quantité d’ordures et pour recycler les objets. La zone de gratuité, c’est aussi un endroit accueillant où tout le monde peut se rencontrer. Cet endroit offre alors non seulement l’occasion de faire de nouvelles rencontres mais aussi de trouver des objets dont on pourrait avoir besoin et que l’on se procurerait à titre gratuit.

La zone de gratuité, un peu partout

Ces zones sont répandues dans toute la France mais aussi dans d’autres pays. Il peut s’agir de zones provisoires ou définitives disposées sur un trottoir ou au sein d’un local d’une association ou même derrière un escalier ou au bord de la route.

A voir : Liste des zones de gratuité

No Response to "Les zones de gratuité"

Enregistrer un commentaire