Investir dans les timbres

{ Posted on 06:26 by Admin }
Le meilleur investissement n'est pas toujours celui qu'on croit !
Si les timbres ne s'achètent pas comme on achète des actions en bourse, ils constituent néanmoins d'excellentes valeurs refuge, beaucoup plus adaptées à la constitution de patrimoines qu'à la spéculation. Le timbre est donc un placement durable et à long terme: un timbre rare de belle qualité conservera toujours une valeur minimale incompressible (inutile d'espérer acheter un jour un beau 1F vermillon authentique pour quelques euros).

Timbre
Quelques indicateurs peuvent aider à rechercher les bonnes valeurs de demain :

Tout d'abord on peut rechercher les timbres à petits tirages, particulièrement s'ils sont anciens (la période d'avant-guerre fourmille de ce type de timbres, dont la plupart sont encore abordables), la déperdition naturelle qui s'effectue au fil des années contribue encore plus à leur raréfaction, ce qui fait que les stocks des négociants ne suffiraient pas à satisfaire une demande générale des collectionneurs.

Un signe qui ne trompe pas :

Le timbre français se vend très bien à l'étranger. Aussi, il convient de surveiller particulièrement les timbres dont les prix de vente sont en hausse.

Un bon timbre est un timbre dont les prix (à la vente comme au rachat) montent! pas l'inverse.

Quitte à consacrer un budget annuel à l'achat de timbres, on aura donc intérêt à acquérir quelques timbres à plus forte cote plutôt qu'une grande quantité de timbres à toute petite cote (1 timbre à 1 000€ n'a pas la même valeur que 1 000 timbres à 1€). A surveiller aussi: les valeurs recherchées par les négociants (par le biais de publicités passées dans les magazines philatéliques ou dans leurs ventes).

Les rubriques "fin de catalogue", qui demandent souvent des connaissances un peu plus pointues sont parfois oubliées des collectionneurs, d'où une faible demande pendant un certain temps avant de sortir de l'ombre (il suffit de comparer la cote des carnets anciens il y a 20 ans par rapport à celles d'aujourd'hui pour se faire une idée des effets de la sortie de l'ombre.). Ces rubriques, comprenant souvent des raretés et variétés encore très abordables sont les parties du catalogue parmi lesquelles se trouvent sans doute les meilleures opportunités.

Dans le même ordre d'idée, les variétés, souvent sous-cotées par rapport à leur rareté réelle, sont le meilleur moyen de valoriser une collection.
S'il y a peu de chance pour que des timbres tirés à des dizaines de millions d'exemplaires atteignent un jour des sommets, les amateurs de timbres modernes ne sont pas pour autant dépourvus de pistes à suivre. Les collections monographiques, lorsqu'elles sont bien constituées, représentent des ensembles faciles à valoriser. De même, ne pas oublier qu'avec la généralisation du courrier électronique et des affranchissements automatiques, le timbre moderne sur lettre se raréfie de plus en plus (le courrier des particuliers, parmi les seuls à utiliser encore des timbres et en majorité des Mariannes de série courante représente moins de 10% du courrier traité par la Poste). Il convient donc de rechercher particulièrement les tarifs atypiques comme les affranchissements pour l'étranger par exemple (qui impliquent d'avoir des correspondants et de pouvoir faire rapatrier les lettres), ces timbres sur lettre (avec affranchissements dans les bonnes périodes d'utilisation) constitueront sans doute dans les décennies à venir parmi les meilleures
surprises de la collection des timbres modernes.

Comme on le voit, les directions ne manquent pas, ce qui ne doit pas faire oublier qu'une collection doit représenter un (ou des) ensembles cohérents.


Site spécialisé dans la philatélie :

Philatelie72
Philatelie

Site spécialisé dans les timbres français :

Timbre de France

Site de ventes aux enchères pour collectionneurs :

Delcampe
eBay

No Response to "Investir dans les timbres"

Enregistrer un commentaire