Gagner de l'argent quand on est mineur

{ Posted on 07:27 by Admin }
L'adolescence est une étape importante de la vie où l'on découvre l'univers du travail et où l'on commence à s'aspirer à une indépendance financière. Dans le milieu du travail, les mineurs sont soumis à certaines règles en vue de les protéger de certains travaux pénibles et de leur faire bénéficier d'un certain nombre de prérogatives. En général, le travail est interdit aux adolescents de moins de 16 ans excepté certains petits emplois. L'emploi des adolescents peut revêtir de nombreuses formes : stages à plein temps, contrats à durée déterminée ou jobs saisonniers.

Tirelire
A quel âge peut-on commencer à travailler ?

Étudier est obligatoire en France jusqu'à l'âge de 16 ans. Pourtant, il est des cas où l'on peut commencer à faire des petits boulots à 14 ans. Dans ce cas, le salaire revient à 80% de moins que le SMIC. Depuis le 1er juillet 2002, ce dernier est passé à 7,61 euros l'heure donnant 1 154, 17 euros dans le mois. Le salaire peut alors atteindre 90% du SMIC entre 17 et 18 ans. Bien que les parents disposent d'un droit de contrôle sur ce salaire, le mineur peut disposer entièrement de sa paie.

Travailler dans quelles conditions ?

Le code du travail relate tous les droits et devoirs des employeurs et des employés. Le contrôle du respect de celui-ci est assuré par les inspecteurs de travail. Si une entreprise décide d'employer un mineur de moins de 16 ans, elle doit aviser l'inspecteur de cette décision. Ce dernier peut refuser cette embauche et annuler le contrat si certaines lois ne sont pas respectées.

Les secteurs interdits aux mineurs

La loi protège les mineurs de certains métiers qui sont jugés pénibles et dangereux. Tout d'abord, le travail nocturne leur est proscrit jusqu'à l'âge de 18 ans. Ils ne peuvent pas non plus travailler à la chaîne ni devenir manutentionnaires, carriéristes ou mineurs. Par ailleurs, les adolescents ne peuvent pas travailler dans des entreprises qui utilisent des produits toxiques, des courants électriques sous tension ou des machines dangereuses. Ils ne peuvent pas devenir étalagistes dans une boutique exposée à une température de 0°C. Les travaux publics et les chantiers du bâtiment sont aussi dangereux car ils font l'objet d'élévation régulière. Exception faite pour les adolescents qui disposent d'un certificat d'aptitude professionnelle ou CAP dans ces domaines. Sont également interdits aux mineurs les métiers de production d'ouvrages, de vente et de confection. Travailler dans les cafés et les bars est aussi interdit sauf si le mineur fait partie de la famille du propriétaire ou s'il possède un diplôme équivalent.

Les petits boulots

Pour les petits boulots, il est nécessaire de se procurer d'une autorisation parentale si l'on est âgé de moins de 16 ans. En cas de litige, les mineurs sont représentés par leurs parents.

UNHAJ - Des aides pour les jeunes travailleurs

L’UNHAJ est l’union nationale pour l’habitat des jeunes. C’est l’ancienne union des jeunes travailleurs qui depuis 50 ans, agit pour l’insertion des jeunes par le logement, leur plus grande autonomie, et agit aussi dans le domaine de l’accès à l’emploi, dans le domaine de l’accès à la santé et dans le domaine de l’accès à tout ce qui fait l’autonomie dans la vie des jeunes.

La mission de l’UNHAJ est d’autant plus d’actualité qu’il y a une vraie crise du logement en France et cette crise du logement, avec des loyers très élevés, avec l’impossibilité de trouver un logement, avec des garanties excessives demandées atteint les jeunes encore plus que les autres. Et c’est pour quoi en leur proposant des solutions et en diversifiant ses solutions et ses services, l’UNHAJ est au premier rang de la lutte pour l’emploi des jeunes et pour leur logement.

No Response to "Gagner de l'argent quand on est mineur"

Enregistrer un commentaire