Sortir du surendettement

{ Posted on 06:29 by Admin }
Comment se sortir du surendettement ?

Par les temps qui courent, beaucoup de ménages se retrouvent emprisonnés dans un cycle de surendettement. Cependant, des solutions existent. Le premier pas consiste à identifier la source du problème. Ceci exige une prise de responsabilité en décidant de voir la réalité en face. Equilibrer les dépenses et les revenus contraindront à un certain sacrifice.

Concernant les dettes, il s'agit de voir avec les créanciers les possibilités de négociation. Certains organismes proposent aussi leur aide pour des cas de ce genre. Les consulter est salutaire.

Le rachat de crédit est une solution pour ceux qui ont plusieurs achats à rembourser. Il permet de regrouper ces derniers et de les rééchelonner à un plus long terme. L'avantage sera que les mensualités seront réduites.

Bénéficier d'une réduction du taux d'intérêt est aussi possible dans ce cas. Une sorte d'hypothèque appelée « vente à réméré » est aussi proposée aux propriétaires de biens immobiliers pour avoir à disposition une somme qui leur permettra de s'acquitter de leurs dettes. Ils feront alors une vente temporaire de leurs biens qu'ils pourront acquérir à nouveau au bout de 5 ans au maximum. Cependant, la valeur de la dette ne devra excéder 60% de la valeur du bien en question. Cette procédure a pour effet de stopper toutes démarches judiciaires à l'encontre de la personne surendettée. Elle disposera alors de la somme pour rembourser ses dettes et pourra mettre en place une stratégie qui rétablira sa situation financière. Par la suite, elle pourra même contracter d'autres prêts pour réacquérir son bien.

Une autre opportunité s'offre aussi aux personnes qui se trouvent dans une impasse financière. Il s'agit d'avoir recours à la commission de surendettement. C'est une commission qui offre ses services aux particuliers. Ce recours peut aboutir à la négociation du moment de remboursement de la dette ou encore réduire la somme à rembourser. Dans un cas extrême, dépendant de la situation de la personne et de sa bonne foi, une annulation pure et simple de la dette pourra être appliquée. Cependant, la commission peut aussi obtenir la revente des biens dont les acheteurs n'ont pu s'acquitter et dans pareil cas, ceux-ci seront répertoriés dans le Fichier des Incidents de Crédits des Particuliers. Ceux qui en sont victimes ne pourront pas acheter à crédit pendant une période de cinq ans.

> Forum d’entraide au surendettement.
> Informations sur la commission de surendettement des particuliers.
> Informations sur le rachat de crédit.

No Response to "Sortir du surendettement"

Publier un commentaire