Prêt sur gage

{ Posted on 05:20 by Admin }
Un besoin d’argent, cela arrive à tout le monde et à tout moment de la vie. Une des missions du crédit municipal est de financer vos besoin en vous proposant le prêt sur gage.

Fonctionnement du prêt sur gage

Le prêt sur gage est une formule astucieuse à laquelle on ne pense pas toujours et qui évite le recours à la vente immédiate des objets.
Contre le dépôt d'un objet de valeur, coté sur le marché des enchères publiques (bijou, montre, argenterie, tableau, sculpture, tapis, mobilier, tapisserie, verrerie, etc.), un prêt est accordé immédiatement, en espèces ou par chèque. C'est la valeur estimée sur le marché des enchères publiques qui détermine le montant du prêt qui vous est accordé.

De quoi avez-vous besoin ?

• D'une pièce d'identité
• D'un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF, France Telecom)
• Pour certains objets, il peut également vous être demandé des documents complémentaires (factures, certificats de garantie, d'expertise...).

Où devez-vous vous rendre ?

>> Les Caisses de Crédit Municipal de France

Comment se passe l'octroi du prêt ?

Le prêt est généralement accordé dans un délai d'environ une heure selon l'affluence (plus forte l'après-midi). Vos objets sont estimés par des commissaires-priseurs. La valeur de votre objet détermine le montant de votre prêt (le prêt représentera au moins 50% de la valeur estimée de votre objet sur le marché des ventes aux enchères publiques).

Et si le prêt vous est refusé ?

Vos objets vous sont immédiatement restitués.

Si le prêt est accepté ?

Vous aurez un an pour rembourser votre contrat (capital et intérêts) et reprendre vos objets.

Vous souhaitez rembourser votre prêt ?

Sans attendre l'échéance du contrat, vous pouvez à tout moment rembourser partiellement ou en totalité votre prêt et dans ce dernier cas, récupérer vos objets.
Présentez l'original de votre contrat et une pièce d'identité. Un chargé de clientèle vous indique la somme que vous devez régler en espèces ou par chèque de banque.

Vous ne pouvez pas rembourser votre prêt ?

Si vous ne pouvez rembourser le capital au bout d'un an, il vous suffit de payer les intérêts pour reconduire le prêt pour une nouvelle durée d'un an. Présentez l'original de votre contrat et une pièce d'identité. Un chargé de clientèle vous indique la somme que vous devez régler en espèces ou par chèque de banque.

Si le capital et les intérêts ne sont pas payes ?

Si le capital et les intérêts ne sont pas payés, l'objet sera vendu aux enchères. La vente servira à rembourser le Crédit Municipal de Paris et s'il y a un bénéfice (boni), celui-ci vous sera reversé. A l'inverse, si le montant de la vente est inférieur au montant du prêt et des intérêts cumulés, la différence ne sera pas exigée par le Crédit Municipal de Paris.



Des expressions qui sont restées :

« Chez ma tante »

On doit le sobriquet de « Ma Tante » au Prince de Joinville, troisième fils de Louis-Philippe, qui, pour honorer ses dettes de jeu, avait dû déposer sa montre au Mont-de-piété. N'osant l'avouer à sa mère, la reine Amélie, qui s'étonnait de ne plus la lui voir porter, il aurait prétexté l'avoir oubliée chez sa tante !

« Mettre au clou »

L'expression « mettre au clou » renvoie à l'image des objets qui, déposés en gage, étaient autrefois suspendus à des clous.

No Response to "Prêt sur gage"

Publier un commentaire