Accorderie

{ Posted on 05:36 by Admin }
L’Accorderie se bat pour la mixité sociale et l’élimination de l’exclusion et de la pauvreté.

Accorderie

Le principe

Le concept consiste à favoriser les échanges entre les habitants du même quartier. Ils partageront ainsi leur savoir-faire sans aucune notion d’argent. Pour illustration, un Accordeur obtient un crédit de temps lorsqu’il réalise un service de réparation chez un autre Accordeur. Il peut se servir de ce crédit pour la prestation qu’il souhaite auprès d’autres Accordeurs du même quartier. Cet autre principe de solidarité a déjà séduit bon nombre de résidents au Québec, la région où elle a vu le jour en 2002. En 2006, l’organisation a instauré trois nouvelles Accorderies et mis en place le Réseau Accorderie du Québec.

L’arrivée du concept en France

Actuellement, le Réseau québécois suggère non moins de 700 services, des cours de peintures à l’aide au déménagement, et totalise environ 2000 membres. Bref, tous les habitants de bonne volonté sont les bienvenus ! Les Accorderies ont débarqué en France en 2011 grâce à un partenariat signé entre la fondation Macif et le Réseau Accorderie du Québec. Cet engagement prévoit le transfert de la propriété intellectuelle de l’ensemble du concept à la Fondation Macif pour que celle-ci puisse la gérer dans le pays. L’implantation du concept débute par la mise en place de deux Accorderies françaises, dont une à Chambéry et une à Paris.

Le fonctionnement du système

Le site web de l’Accorderie publie toutes les offres de services suggérés par les membres. Les Accordeurs qui ne disposent pas de connexion Internet peuvent trouver ces mêmes propositions dans un annuaire papier. Les contacts des annonceurs étant joints aux publications, les intéressés pourront joindre directement ces derniers afin de décider ensemble du bon moment pour effectuer la tâche. En cette période de crise économique, l’Accorderie gagne du terrain grâce à son pouvoir de renforcer et encourager la convivialité et le lien social entre les membres.

No Response to "Accorderie"

Publier un commentaire